top of page

À Propos de la psychanalyse

 

La psychanalyse, d'après le Petit Larousse, est une "Méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud." Mais quelle est la différence entre la psychologie et la psychanalyse ? La psychanalyse est-elle une psychologie ? Vaste question. Autre problème : comment peut-on élucider la signification des conduites justement si cette signification est "inconsciente"?

Fondée par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle, la psychanalyse s'appuie sur les souvenirs, les lapsus, les rêves, les associations d’idées et d’images pour comprendre et dénouer nos conflits intérieurs.

Comment se passe une consultation de psychanalyse ?

 

Le patient est assis en face-à-face ou, bien souvent, allongé sur le célèbre divan et raconte librement à son analyste tout ce qui lui passe par la tête, ce qui se répète dans son histoire et le fait souffrir. Assis derrière le client, le psychanalyste l'écoute et essaie de l'accompagner. Mais attention, même si le patient imagine que le psy détient la clé de ses problèmes, toutes les réponses sont en lui... C'est ainsi que "ça" marche !

Dépassée, la psychanalyse ?

On l'accuse de tous les maux. D'être trop longue, trop chère, de ne pas prendre en compte les avancées de la science... Mais la psychanalyse n'est plus ce qu'elle était lors de son invention. De nombreux psychanalystes, d'ici et d'ailleurs (Lacan, Dolto, mais aussi Winnicott, Klein, et tant d'autres...) l'ont fait évoluer et elle est toujours bien vivante. Une psychanalyse n'est pas forcément longue, ni coûteuse, et le psychanalyste n'est pas toujours ce monsieur sévère qui vous observe derrière ces lunettes cerclées de métal, sans piper mot...

Comme l'écrit Serge Tisseron, dans Fragments d'une psychanalyse empathique (Albin Michel) :

"La psychanalyse est la seule méthode qui invite à trouver ce qu'il y a de plus personnel et spécifique en vous. C'est pour cela qu'elle n'a jamais été acceptée par aucun gouvernement totalitaire." 

Et oui, pour moi comme pour bien d'autres qui prônons une psychanalyse ouverte d'esprit, cette "discipline" est anti-totalitaire, c'est une école de liberté !

Et les autres types de thérapies ?

La cognitiviste, la comportementaliste.... et plein d'autres  ! La différence la plus visible (mais il y en a beaucoup d'autres !) est la neutralité du psychanalyste. Ne comptez pas sur lui pour vous donner des conseils, vous dire s'il faut quitter votre femme ou changer de travail ! Le psychanalyste ne vous dit pas ce qu'il ferait à votre place. Il vous accompagne sans s'imposer, sans en référer à son histoire personnelle. En effet, il a lui-même suivi une longue analyse et sait faire la différence entre soi et les autres.

J©cles.com

bottom of page